Le réfrigérateur est l’un des appareils les plus importants de la maison moderne. Vous y conservez votre nourriture beaucoup plus longtemps. Ainsi, vous pouvez profiter d’un délicieux repas sain. Mais il y a différents types de réfrigérateurs – chacun avec sa propre capacité et forme et bien d’autres fonctions. Un bon choix n’est donc pas facile à faire. Quel réfrigérateur choisir ?

Les bonnes forme et capacité

La première question que vous pourriez vous poser : vous avez besoin de combien de capacité ? Pour deux personnes, un modèle jusqu’à 150 litres suffit. Avez-vous une famille plus nombreuse avec plus de quatre personnes ? Alors, vous avez plutôt besoin d’un appareil avec une capacité d’au moins 250 litres. Pour la section congélateur, il faut au moins 80 litres de capacité.

En fonction de cela, vous devez tenir compte des dimensions : combien d’espace le réfrigérateur peut-il occuper dans votre cuisine ? Prévoyez environ quelques centimètres autour. Cela permet de garder le dos de votre appareil bien ventilé.

réfrigérateur

Le type qui convient à votre situation

En parlant de formats : prenez également en compte la porte. Avez-vous assez d’espace pour l’ouvrir complètement ? Par exemple, une double porte occupera moins d’espace qu’une seule porte.

Demandez-vous combien vous voulez geler. Les réfrigérateurs les plus populaires sont les combinés frigo-congélateur qui, selon vos besoins, disposent d’un espace de congélation plus ou moins important. Si vous mangez principalement frais, alors cette grande capacité de congélateur peut être moins importante.

Selon le format que vous souhaitez, plusieurs options sont disponibles :

  • Lorsque vous n’avez pas besoin d’un grand réfrigérateur et / ou si vous disposez d’un espace de seulement 60 cm dans la cuisine :
    • Combi frigo-congélateur avec congélateur en haut ou en bas
    • Combi frigo-congélateur avec tiroirs de congélateur en bas
  • Besoin d’un plus grand frigo ?
    • Le réfrigérateur américain a deux portes. D’une part, une partie congélateur, d’autre part, une partie réfrigérante : parfait pour ceux qui veulent congeler beaucoup. L’inconvénient est que les deux parties sont moins larges.
    • Multi portes : large compartiment réfrigérateur en haut et compartiment congélateur en bas (que ce soit des tiroirs ou non). Certains modèles sont équipés de tiroirs de congélation séparés, ce qui facilite la visualisation de l’intégralité du contenu d’un tiroir individuel. Et cela vous fait économiser de l’énergie !

L’avantage des réfrigérateurs multi-portes est que vous disposez de tiroirs plus larges. Ils sont idéaux pour les grands plats et pour organiser vos repas de manière plus harmonieuse !

Fonctionnalités techniques et moins techniques

L’achat d’un réfrigérateur ne concerne pas uniquement la fonction de refroidissement. La différence est souvent dans les extras : certaines fonctionnalités vous facilitent la tâche. Par exemple :

  • Avec un écran externe, vous pouvez régler la température sans ouvrir la porte. De cette façon, vous ne causerez pas de fluctuations de température inutiles et vos aliments resteront frais plus longtemps.
  • Un système de refroidissement avec plusieurs zones, de sorte que la température reste la même partout. Certains réfrigérateurs Haier ont des détecteurs spéciaux qui régulent le flux d’air. Cela vous permet de refroidir un repas chaud plus rapidement.
  • La fonction No Frost empêche la formation de glace dans votre congélateur. Vous n’avez donc pas besoin de dégivrer votre congélateur pour gratter la formation de glace et vous économisez de l’énergie !
  • Avec un distributeur d’eau et une machine à glaçons, vous avez toujours de l’eau froide et des glaçons sous la main.
  • Les zones spéciales avec une humidité ou une température adaptée sont idéales pour conserver certains aliments plus longtemps – ou pour les refroidir plus rapidement. Ceci garde votre plat préféré plus longtemps frais et savoureux !

Acheter un réfrigérateur à faible consommation d’énergie

Enfin, la consommation d’énergie est un facteur plus important. Le réfrigérateur reste aujourd’hui un consommateur majeur dans votre ménage. L’achat d’un réfrigérateur économique est donc crucial. Choisissez au moins une étiquette A pour un frigo. Un modèle A+++ consomme même jusqu’à 60% de moins qu’un appareil A.

L’achat d’un réfrigérateur est un investissement important qui représente sans aucun doute une grosse part de votre budget. Chez Haier, nous vous proposons donc des cashbacks sur tous types d’appareils. Découvrez l’offre ici.