Dans un monde parfait, votre journée se termine en bonne compagnie avec un délicieux verre de vin et le soleil couchant pour une touche de magie. Que vous vous voyez comme un vrai connaisseur en vin ou un amateur de vin, le vin tire sa valeur réelle si vous stockez les bouteilles de la bonne manière. Une cave à vin est l’appareil idéal pour garantir cela. Mais comment choisir sa cave à vin ?

Une température stable

En termes simples : dans une cave à vin, vous conservez votre vin à une certaine température. C’est la grande différence avec un réfrigérateur : une cave à vin refroidit, mais peut également chauffer lorsque la température ambiante est plus basse – par exemple quand la cave se trouve dans un garage non chauffé.

Quelle sera la fonction de votre cave à vin ? C’est une question qu’il faut se poser, parce que toutes les caves n’ont pas les mêmes fonctions. D’une part, vous pouvez chambrer vos différents types de vin dans une cave de mise à température du vin. D’autre part, un frigo vin sert … à stocker le vin – souvent pour une plus longue période. Vous contrôlez la température qui stimule naturellement le processus de maturation unique. L’appareil la maintient constante. De cette façon, vous évitez les fluctuations qui peuvent affecter la maturation.

Autres facteurs qui affectent la maturation

Comment choisir sa cave à vin ? Outre le contrôle de la température, d’autres conditions jouent aussi un rôle dans la maturation – en dans votre choix :

  • Qualité de l’air : le vin ‘respire’ à travers le liège. Un filtre à charbon actif garantit la pureté de l’air.
  • Humidité. Si elle est trop basse, le liège peut se dessécher, ce qui affecte la respiration. Les caves à vin Haier disposent donc d’un régulateur d’humidité actif.
  • La lumière UV perturbe la maturation. Un filtre UV dans le verre protège vos bouteilles tout en gardant un bon aperçu de votre collection.
  • Les vibrations perturbent les sédiments naturels dans la bouteille. C’est pourquoi il est important de choisir sa cave à vin tout en tenant compte de la fonctionnalité de neutralisation des vibrations. Souvent, ces caves sont aussi plus silencieuses.

Si ces conditions sont en équilibre, vous avez le climat de maturation idéal. Le résultat est un vin étonnant où le goût prend tout son sens.
choisir sa cave à vin

Combien de temps pouvez-vous stocker du vin ?

Le goût d’un bon vin vous amène à son origine : de la belle région de Champagne à la Provence ensoleillée en passant par les champs toscans vallonnés et la belle Catalogne.

Chaque vin a son propre processus de caractère et de maturation. Alors que le vin moyen des supermarchés vieillit souvent entre 2 et 10 ans, certaines grandes bouteilles ne prennent leur véritable caractère qu’après des décennies.

Souvent, le vin rouge reste un peu plus longtemps à cause des tanins, une substance dans le vin qui ralentit la maturation. Quelques exemples :

  • Tempranillo : parfois plus de 10 ans
  • Cabernet Sauvignon : entre 7 et 10 ans
  • Chianti Riserva : entre 5 et 10 ans

Le vin blanc, ne mérite-t-il pas d’être conservé ? Certainement !

  • Chablis : parfois plus de 10 ans
  • Chardonnay : entre 2 et 7 ans selon la qualité
  • Sauvignon Blanc : entre 1 et 2 ans

La durée de maturation peut donc fort différer. Le vin blanc nécessite également une température inférieure à celle du rouge. Mais en soi, il n’y a aucun problème à garder ces différents types dans la même cave à vin. Des vins ‘plus chauds’ appartiennent pour cette raison aux étagères supérieures, car la chaleur monte. Les vins ‘froids’ seront mieux au fond de la cave.

Celui qui cherche l’environnement idéal pour sa votre collection variée, peut bénéficier de choisir sa cave à vin avec des zones de refroidissement séparées. Ici, vous pouvez contrôler la température des zones individuelles séparément.

Comment choisir sa cave à vin ? Cela dépend donc de la taille de votre collection. Avec le bon appareil, vous et votre compagnie peuvent déguster un délicieux verre sans soucis.