Cette jolie robe en soie, ce pull en laine vierge, ce t-shirt dont la couleur s’harmonise parfaitement avec ce nouveau jean … Lorsque vous cherchez de nouveaux vêtements, vous les choisissez avec soin de sorte qu’ils sont un ajout valorisé à votre collection. Et bien sûr, vous voulez les garder en honneur aussi longtemps que possible. Vous garantissez leur durabilité non seulement en étant un peu prudent lorsque vous les portez, mais également en les maintenant correctement. Pour ce faire, il vous suffit de vérifier les symboles de lavage – et d’en tenir compte. Vous trouverez ci-dessous une explication plus détaillée des différentes icônes figurant sur les étiquettes de vos vêtements !

Quelle est la signification des symboles de lavage ?

La bassine : programme normal

symboles de lavageLes vêtements avec une étiquette qui indique une bassine avec un numéro peuvent être lavés à un programme de lavage normal. La température dans la bassine indique la température maximale à laquelle vous pouvez laver le textile. Cela signifie donc que vous pouvez laver le linge à une température plus froide, mais il faut éviter une température plus chaude pour ne pas rétrécir ou endommager le vêtement.

Une bassine barrée veut dire que la pièce ne peut pas être lavée, même pas à la main. Confiez-la dans ce cas à une blanchisserie pour un nettoyage à sec.

La bassine avec un trait

symbole lavageLe trait sous le symbole de la bassine signifie le programme pour linge délicat. Les matériaux synthétiques par exemple doivent être lavés et/ou centrigués avec plus de soin. Il est donc préférable de choisir un programme spécial. Faites attention à la température de lavage maximale et chargez votre lave-linge à la moitié du poids maximum recommandé.

La bassine avec deux traits

symbole machine a laverY a-t-il deux traits sous la bassine ? Sélectionnez alors un cycle spécial de lavage délicat pour la laine ou la soie. Pensez également à utiliser un détergent spécial pour laine et à réduire la charge totale d’un tiers de la capacité prescrite.

La bassine avec une main

symboles de lavageNous le connaissons tous : ce symbole de lavage indique que le vêtement ne convient que pour le lavage à la main ! La lingerie, la soie et certains vêtements en laine portent cette étiquette et ils nécessitent tous une approche très douce. Certaines machines à laver ont un programme de lavage à la main, tel que le HW80-B14636. Sinon, lavez ces vêtements dans une vraie cuve à laver. Ne laissez pas le textile tremper, dissolvez un détergent extra doux dans de l’eau tiède et massez doucement la pièce avec du savon. Est-ce un vêtement en laine ? Rincez avec de l’eau à peu près à la même température et laissez sécher à plat.

Signification symboles de lavage : blanchiment

logo lavageLe symbole de lavage triangulaire sur les étiquettes représente le blanchiment. Le triangle n’est-il pas rempli ? Ensuite, vous pouvez facilement blanchir le vêtement avec n’importe quel blanchiment. Y a-t-il des rayures diagonales dans le triangle ? Ensuite, il est possible de le laver avec un blanchiment à l’oxygène. Un triangle croisé signifie qu’il ne faut pas blanchir le textile.

Signification symboles de lavage : le séchage

sèche linge symboleSur l’étiquette dans vos vêtements, il se trouve généralement également un symbole pour le sèche-linge : un carré avec un cercle à l’intérieur. Dans le cercle, il y a des points qui indiquent la température : un point pour séchage à température modérée, deux points pour séchage au programme normal.

Le symbole a-t-il été croisé ? En effet, il ne faut pas sécher le vêtement au sèche-linge.

Y a-t-il un carré sans cercle mais avec un ligne courbe ? Suspendez le vêtement alors pour le sécher à l’air. Trois lignes verticales indiquent qu’il faut suspendre le vêtement humide. Y a-t-il une ligne horizontale dans le carré ? Séchez la pièce à plat.

Signification symboles de lavage : le repassage

symbole de lavageUn autre symbole important est le symbole du fer à repasser. Les points à l’intérieur représentent la température à laquelle vous pouvez repasser le vêtement. Un point est un repassage tiède (environ 110°), deux points un repassage à environ 150° et trois points un repassage à environ 200°. Si vous ne pouvez pas repasser les vêtements à la vapeur, il y a deux bandes croisées sous le fer. Un symbole croisé signifie qu’il ne faut pas repasser les textiles.

Signification symboles de lavage : le nettoyage à sec

Lavage symboleY a-t-il un cercle avec une lettre sur l’étiquette ? Cette information est pour les personnes du nettoyage à sec. Ils veillent à ce que vos textiles soient nettoyés avec les bons moyens. Y a-t-il un cercle croisé sur l’étiquette? Ensuite, vous ne pouvez pas nettoyer le textile à sec.

 

Voulez-vous pouvoir porter vos vêtements préférés aussi longtemps que possible ? Ensuite, vous devriez prendre en compte les symboles de lavage. De cette façon, vous évitez les vêtements rétrécis, déformés et décolorés. Regardez également plus loin que les icônes et lisez le reste de l’étiquette de lavage. Ne devriez-vous pas centrifuger le vêtement ou l’adoucissant est-il hors de question ? Il n’y a pas encore de symboles pour cela. Lisez l’étiquette de vos vêtements pour vous assurer de respecter toutes les instructions de lavage.