Quel appareil ménager ne pourriez-vous vraiment pas manquer ? La probabilité que votre réponse est « ma machine à laver ! », est grande. Afin de pouvoir utiliser votre précieux appareil aussi longtemps que possible et de veiller à ce qu’il nettoie vraiment votre linge, vous devez nettoyer votre machine à laver régulièrement. Un entretien régulier aidera également à prévenir les blocages et le tartre. Comment et à quelle fréquence devez-vous entretenir votre machine à laver ?

Pourquoi nettoyer votre lave-linge ?

Vous lavez peut-être de plus en plus à des températures plus basses. Parfait ! C’est bon pour votre porte-monnaie et l’environnement. En outre, la plupart des vêtements aiment plus une température de lavage de 30 °C ou moins. Malheureusement, il y a aussi un inconvénient à laver beaucoup à de basses températures : les résidus de savon ne sont plus dissous et peuvent s’accumuler dans la machine. Et si vous ne respectez pas toujours les instructions de dosage, ceci peut également entraîner trop de résidus de savon non résolus dans votre lave-linge. Résultat : votre lave-linge et votre linge ne sentent plus frais au bout d’un moment.

La solution est simple : l’eau chaude ! Planifiez un programme intensif une ou deux fois par mois, éventuellement sans linge. Grâce à la température élevée, les résidus de savon se dissolvent et les mauvaises odeurs disparaissent. Toutefois, un tel programme n’est pas la seule chose à faire pour que votre lave-linge soit dans les meilleures conditions. Par exemple, il est également conseillé de laisser la porte ouverte après chaque lavage. Cela permet au tambour de sécher correctement et aide à prévenir un tambour peu hygiénique. Et bien sûr, vous devez nettoyer votre machine à laver régulièrement, tout comme vous vous occupez du nettoyage nécessaire des autres appareils ménagers pour en prolonger la durée de vie.

Comment nettoyer votre machine à laver ?

Une machine à laver se compose de plusieurs pièces nécessitant chacune un entretien. L’entretien standard de la machine à laver est comme suit :

nettoyer machine à laverLe tiroir à lessive : nettoyez-le régulièrement en le retirant complètement de la machine. Rincez tous les résidus de savon du tiroir à l’eau tiède. N’oubliez pas de nettoyer aussi l’espace autour du tiroir.

Vérifiez de temps en temps s’il n’y a pas de pièces métalliques dans votre tambour. Si c’est le cas, elles peuvent provoquer des taches de rouille et des dommages. Retirez les objets métalliques et la tache avec un détergent sans chlore et un chiffon doux.

Frottez les parties en caoutchouc au moins une fois tous les six mois avec un chiffon doux et du liquide vaisselle. Si nécessaire, placez un rappel dans votre agenda pour ce petit travail. Y a-t-il une boue blanc-gris sur le joint ? Cela peut être de la graisse lessivielle, la coagulation graisseuse de la graisse de la peau et des flocons de substances insolubles du détergent. Si le joint est affecté, il est préférable de nettoyer le caoutchouc de manière plus approfondie. Faites-le avec une vieille brosse à dents, pas avec des agents abrasifs.

nettoyer machine à laver

Videz le filtre de la machine à laver tous les mois. Consultez le manuel de votre appareil pour retirer le filtre correctement. Nettoyez-le complètement sous l’eau courante et remettez-le en place.

Si vous avez une machine à laver Haier, le travail de maintenance est déjà un peu plus facile. Grâce à la technologie antibactérienne intégrée au tambour et au tiroir à lessive, standard dans toutes les machines à laver Haier, 99,8% des bactéries sont éliminées.

Pour prolonger la durée de vie de votre machine, il est important de lui accorder l’attention nécessaire. Nettoyer votre machine à laver ne nécessite pas beaucoup de temps et vous éviterez des problèmes plus graves. Quand planifiez-vous le prochain nettoyage ?