Vous lavez vos draps probablement régulièrement. Après tout, nous aimons tous nous endormir dans des draps de lit fraîchement lavés. Mais qu’en est-il de votre couette ? Combien de fois devez-vous laver votre couette pour profiter au mieux d’une nuit de sommeil idéale ?

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Nous passons environ un tiers de la journée dans notre lit. Cela représente entre cinquante et soixante heures par semaine, voire plus si vous aimez faire la grasse matinée le week-end. Pendant que nous sommes au lit, notre corps bouge et transpire, et des résidus corporels et poussières restent au lit. Il est donc tout à fait normal de porter l’attention nécessaire à l’hygiène, n’est-ce pas ?

Laver couette : voici comment le faire

Si, comment et à quelle fréquence votre couette peut être lavée, cela dépend du matériau qui la compose. Vous pouvez trouver cela sur l’étiquette, tout comme les symboles de lavage. Respectez ces symboles et la température indiquée correctement et vous ne risquez plus grand chose. Pourtant, il y a encore des éléments à prendre en compte.

Combien de fois faut-il laver une couette ?

La plupart des couettes peuvent être lavées dans la machine à laver, mais le matériau détermine fortement la fréquence de lavage. Une vraie couette naturelle ne devrait pas être lavée plus de deux fois par an, alors que vous pouvez laver une couette synthétique aussi souvent que vous le souhaitez. La raison ? Une couette naturelle régule l’humidité. Cela signifie que le matériau absorbe et libère l’humidité lui-même, à condition que vous le ventiliez régulièrement (voir ci-dessous). Plus souvent vous le lavez, plus le duvet perd rapidement sa qualité. Y a-t-il une tache sur votre duvet et souhaitez-vous laver votre couette ? Traitez les taches localement avec de l’eau et du savon doux et frottez le duvet sur le côté.

Pour un résultat de lavage optimal, la taille de votre tambour est probablement le facteur le plus important. Votre couette devrait avoir assez d’espace pour bouger. Une couette pour une personne (140 x 200 cm) convient à toute machine à laver. Pour une couette pour deux personnes, vous avez besoin d’un tambour plus grand : un lave-linge 10 kg au minimum (par exemple, le lave-linge silencieux de la série Silence HW100-B14636 ou le HW100-BP14636).

Quel détergent ?

Lisez l’étiquette pour vérifier s’il y a des instructions spécifiques concernant le détergent. Votre couette en duvet n’aime pas vraiment les adoucissants ou l’eau de Javel. Utilisez des détergents naturels ou lessives douces pour la soigner au mieux.

Sécher votre couette : dans le sèche-linge

Après le lavage en machine, la couverture doit pouvoir sécher complètement le plus rapidement possible. Comment ? Dans un grand sèche-linge et au réglage le plus bas. Pour bien sécher, vous pouvez ajouter quelques balles de tennis. Ils aident à bien battre la couette et à éviter le duvet qui s’accroche. Une fois que la couette est complètement sèche, secouez-la bien et rangez-la dans un sac respirant (pas en plastique !) … ou vous pouvez bien sûr immédiatement replonger dans des draps fraîchement lavés !

laver couette

Une couette fraîche et douce, toute l’année

Peut-être plus important que de laver votre couette pour la garder fraîche et prolonger sa vie est de faire votre lit chaque jour. Secouez votre couette pour desserrer le remplissage et la garder au frais. Si possible, laissez votre lit ouvert pendant un moment. De cette façon, votre matelas peut également respirer.

De plus, il est conseillé d’aérer votre duvet régulièrement – une fois par saison. Le moment idéal pour le faire est un jour sec et froid. Accrochez-le à l’ombre (très important !) et laissez une douce brise et la lumière ultraviolette éliminer les bactéries et autres microbes.

En aérant votre couette, vous vous assurez que le duvet ne s’agglomère pas et ne forme pas de touffes. Vous en dormirez aussi mieux. Le duvet avec des amas de flocons a moins de volume et donc moins d’isolation. Voulez-vous rester bien au chaud ? Secouer est le message ! Les heurtoirs à tapis et les aspirateurs sont hors de question, frapper à la main est la meilleure méthode.

Laver votre couette, il est nécessaire pour la garder hygiénique et aérée. Quand planifiez-vous le prochain lavage ?