Comment laver efficacement ? Comment obtenez-vous le maximum de chaque lavage ? En tenant compte de quelques simples conseils, vous pouvez considérablement allonger la durée de vie de vos vêtements préférés. Et à long terme, vous économiserez sur votre facture. Découvrez ci-dessous comment faire sa lessive de manière écologique.

1. Choisissez le bon détergent

lavage respectueux de l'environnementBien qu’il soit possible d’éliminer une partie de la saleté avec juste de l’eau, du savon est certainement utile pour un lavage propre. Il est bien sûr important de choisir le bon produit pour votre linge : les vêtements noirs sont bien sûr mieux servis avec un produit pour des tissus noirs et foncés. Préférez toujours les détergents concentrés. De cette façon, vous obtenez le même résultat avec une dose plus petite. Ainsi, vous produirez aussi moins de déchets.

L’eau de votre machine à laver finit toujours par se retrouver dans la nature. La solution ? Optez pour des détergents lessive bio pour respecter l’environnement. De plus, vous en bénéficiez également vous-même : le risque d’irritation cutanée est beaucoup plus bas. Les résidus de détergent chimique dans vos vêtements lavés peuvent avoir des effets secondaires désagréables. Totalement captivé par l’éco-lavage ? Essayez les noix de lavage ! Bien qu’elles soient plus douces que les détergents conventionnels, les dommages causés à vos vêtements (et à la nature) sont minimes. Vous pouvez également les réutiliser plusieurs fois.

2. Lavez à basse température

Un lavage intensif n’a pas toujours une valeur ajoutée pour votre linge. Au contraire : cela peut même considérablement détériorer la durée de vie et l’apparence de vos vêtements au fil du temps. Laver à une température plus basse a également l’avantage de consommer beaucoup moins d’énergie. En effet, la majeure partie de l’énergie est utilisée pour chauffer l’eau : un désastre pour faire sa lessive de manière écologique.

Une température de lavage basse fonctionne-t-elle toujours aussi bien ? Habituellement, il est seulement recommandé de laver les bas et les sous-vêtements à une température plus élevée. Cela tue la majorité des bactéries (nocives). Achetez cependant toujours un détergent modifié. Une lessive à basse température assure un lavage impeccable sans avoir à augmenter la température de la machine !

3. Connaissez les dimensions de votre machine

Choisissez une machine qui convient à votre situation familiale. Une grande famille peut bénéficier davantage d’un grand tambour de lavage de 10 kilogrammes. De plus, il est préférable de remplir correctement votre machine à chaque lavage. Une machine complète permet aux tissus de mieux se frotter les uns aux autres, ce qui donne un linge plus propre. Mais n’en faites pas trop : bourrer votre machine au-delà de ses limites a l’effet inverse.

4. Centrifugez !

lave-linge économe en énergieComme vous le savez peut-être, la majeure partie de l’énergie est consacrée à la création de chaleur. Cela vaut également pour un sèche-linge. Faites donc que votre linge sent le pouvoir tourbillonnant de votre machine. De cette façon, votre linge en sort beaucoup plus sec – et votre sèche-linge a besoin de moins d’énergie pour tirer l’eau de vos vêtements.

Saviez-vous qu’une machine à entraînement direct permet un lavage encore plus efficace ? La technologie Direct Motion indique que le moteur est en contact direct avec le tambour. Pas de courroies d’entraînement, pas de pièces supplémentaires qui peuvent se briser, ce qui rallonge la durée de vie de votre machine. L’entraînement direct – ou Direct Motion – signifie également que moins d’énergie est perdue sans ces pièces supplémentaires.

5. Faire sa lessive de manière écologique avec une machine économe en énergie

Achetez une machine à laver avec une classe énergétique importante. Optez au minimum pour l’étiquette A. La meilleure machine à laver est celle avec une étiquette A+++. Bien qu’un tel appareil coûte plus cher au moment de l’achat, vous en tirerez les avantages sur votre facture d’énergie à long terme. Il consomme jusqu’à 60% moins d’électricité par rapport à un appareil A. Un avantage absolu pour faire sa lessive de manière écologique !